Le point sur l'effectif.

Publié le par Pulp'

Le recrutement presque bouclé !




Brian Swift sera le meneur de l'Etendard cette saison. Ici à droite avec Quimper face à Loïc Akono le 30 novembre 2007. Malgré la défaite, Swift compilera 18 pts et 12 passes pour 29 d'évaluation. (photo : René Riou pour Ouest France)



    Franck Vérove et son équipe n'ont pas chômé ! Un mois et demi avant la reprise de l'entraînement, l'effectif 2009-2010 de l'Etendard est déjà presque au complet. Dernier dossier chaud, celui d'un ailier shooteur en back-up d'Armand Charles. Jimmy Vérove, en fin de contrat, qui veut repartir pour au moins une saison, semblerait tenir la corde.

Retrouvez les fiches des joueurs et le cinq majeur sur le forum.


   En attendant Jimmy, Armand Charles est le seul rescapé de la saison dernière mais les dirigeants ont procédé intelligemment pour l'entourer de coéquipiers talentueux et complémentaires.
A quelques semaines de la reprise, Allez L'Etendard vous propose de faire connaissance avec les nouveaux hôtes de Cerdan.

____________________________________________________________

La ligne arrière





   Brian Swift (USA, 26 ans, 1.78 m)
arrive de Finlande. L'ancien Quimpérois (2007-2008, 12.3 pts, 5.4 pd, 1.6 int) sera titulaire à la mène. Capable d'organiser, de distribuer et de scorer, Swift a plus d'une corde à son arc. Le natif de Cleveland sort d'une saison intéressante avec Kouvot Kouvola et devrait apporter toute sa précision (44 % à 3pts, à 88/201).




   La ligne arrière sera 100 % américaine, puisque le successeur de Cecil Brown se nomme Cornelius "Scooter"McFadgon (USA, 27 ans, 1.96 m). En 2009, le scoreur américain, fort shooteur à mi-distance, a disputé sept matches de folie aux Philippines, avec Barako Bull (33 pts, 7 reb et 25 d'évaluation de moyenne). Un joueur que Jimmy voulait depuis des années. Après un tour du monde qui l'a mené en D-League américaine, au Venezuela, au Chili, en Ukraine et donc aux Philippines, l'opportunité s'est finalement présentée et on annonce du grand spectacle à Cerdan !




   Pour épauler le duo américain, le club a fait appel à Gary Staelens (FRA, 24 ans, 1.89 m), qui évoluait à Saint-Etienne. Capable d'évoluer meneur ou deuxième arrière, Gary sera une rotation intéressante dans la ligne arrière de Noam Rudman, qu'il a déjà connu à Besançon. Son shoot devrait être très utile à l'équipe (38 % derrière l'arc la saison dernière).


Les ailiers




   Sur l'aile, Armand Charles (FRA, 26 ans, 1.93 m) sera toujours là pour apporter toute son envie et sa tonicité. Joueur précieux s'il en est, Armand défend, organise, shoot. Un joueur de devoir capable de tout faire des deux côtés du terrain, un garçon référence sur lequel le club pourra à nouveau compter.

   On espère fort que le Guyanais sera épaulé par Jimmy (FRA, 39 ans, 1.98 m). Les voyants semblent au vert puisque Captain' souhaite jouer les playoffs cette saison et va donc rempiler pour au moins une année. Le jeu est de deviner où, mais la réponse ne semble plus prêter au doute. En effet, Jimmy, au club depuis neuf ans, a confirmé en fin de semaine qu'il entraînerait les benjamins de l'Etendard la saison prochaine (cf. Le Télégramme de ce samedi 4 juillet 2009). La rumeur l'envoyant à Limoges a donc pris un sacré coup. De plus, il semble confiant sur les chances de cette nouvelle équipe brestoise d'accéder aux playoffs cette saison, c'est en tout cas ce qui ressort de son message laissé sur le forum mardi dernier. Sa décision devrait être connue très prochainement.




   Quoiqu'il en soit, il est certain que le tout jeune Bassa Doumbé (FRA, 18 ans, 1.89 m), qui évoluait la saison dernière avec les cadets nation, sera là cette saison pour compléter le groupe pro et pourquoi pas mettre en avant ses qualités. C'est tout ce qu'on lui souhaite.


Le secteur intérieur

http://tangoceltic.free.fr/divers/basket/etendardforum/Melicie2.jpg

Cédric Mélicie est tout simplement le premier français à l'évaluation de la saison 2008-2009 de Pro B. Un joli 18 d'éval, cerise sur le gateau de ses 16.4 pts (51.4 %), 8.6 reb, 2.5 pd et 1.7 int. Un garçon tonique, appliqué et impliqué des deux côtés du terrain, capable de trouver la mire à longue distance (40.3 % dans l'exercice sur les trois dernières saisons, 91/225). A 30 ans, il sort de la meilleure saison de sa carrière.




   A l'intérieur, les dirigeants ont choisi de faire confiance à John Beugnot (FRA, 25 ans, 2.01 m), fils d'Eric et neveu de Gregor. Formé à l'ASVEL, cet ailier fort complet et travailleur est ensuite parti pour les Etats-Unis où il a multiplié les bonnes saisons au lycée puis à l'université (Clayton State, Géorgie, NCAA-2). De retour en France, il signe en Pro B à Boulazac avant de rejoindre Clermont en 2008. Actif, efficace au rebond et doté de bonnes mains (6 pts à 51 % à 2 pts et 4 reb en 16 min en 08-09, il est aussi capable de trouver la mire à longue distance), son profil n'est pas sans rappeler celui d'Aaron Cel, parti à Boulazac. Il devrait néanmoins sortir du banc, puisque le club n'attend plus qu'une signature, celle d'un ailier fort, probablement étranger et/ou cotonou, et qui devrait compléter le cinq majeur.




   Souvent difficilement pourvu ces dernières saisons, le poste de pivot ne devrait pas poser de soucis cette année. Franck Vérove est allé chercher un des meilleurs spécialistes du poste en Pro B en la personne de Brice Vounang (CAM, 26 ans, 2.03 m), qui évoluait à Charleville-Mézières. International camerounais (il disputera la Coupe d'Afrique des Nations en août) et Français depuis peu, Brice est un pivot complet et efficace (14 pts à 53 % et 7 reb la saison dernière), solide, et plutôt adroit sur la ligne (70 %), un atout que ne possèdent pas tous les "malabars".




   Pour le seconder, le jeune William Molas (FRA, 21 ans, 2.04 m) tentera de prendre de l'assurance en Pro B. Après une saison difficile avec Pau en Pro A (6 min / match et une relégation), le jeune intérieur toulousain va continuer d'apprendre, il devrait voir son temps de jeu sensiblement augmenter. L'occasion pour lui de s'affirmer !


Réagissez sur le forum !!



Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article